dimanche 29 mai 2011

Tour de l'Illampu

Yep les jeunes (et les moins jeunes!),

Nous voila donc de retour après un petit trek : le tour du massif de l'Illampu. Pour éviter les braquages de touristes à main armée qui avaient été rapporté, nous avons pris les services d'un guide local Ricardo. Finalement, il s'est avéré que ces braquages n'avaient plus lieu depuis plus de 4 ans. Mais de toute façon, vu comment sont habitées les montagnes et vu, donc, le nombre de chemins possibles, nous avons bien fait de prendre un gars du coin.

Pour un trek prévu en 7 jours, avec des altitudes variant entre 4000 et 5000m, on décide de ne pas prendre de mules, on se le fait à l'ancienne comme on dit !!! Alors lorsqu'on voit débarqué notre cher Ricardo, on se demande si ça va le faire ou pas : il arrive en jogging Puma, avec un sac tout à l'arrache, des botes en plastiques en guise de chaussures de rando....bref  le doute s'installe !!!

Et puis au fur à mesure où on avance, on décide de changer un peu le programme (finale de Champions' League oblige) on a pile poil 7 jours et pas un de plus. Mais on veut ajouter au trek la Laguna Glacial, ce qui fait un jour de plus (niveau bouffe on a tout prévu). Du coup notre Ricardo (qui n'a pas du tout goût d'anis, bien au contraire, il a plutôt une odeur corporelle assez prenante !) nous dit pas de soucis, on peut même faire le trek de 8 jours en 6 si on veut ! Et là on dit BANCO !!!

Résultat, des journées de 8-9 heures, des 1000m de montées et des 1200m de descente par jour, Vince en train de se baigner dans la Laguna Glacial (qui comme son nom l'indique a une eau à 35 degrés !) et deux gars crevés après 6 jours en version bourrain. Et puis on apprend le dernier jour que le Ricardo en question et bien même s'il parrait à l'arrache et bien il fait 3.5 heures de marche par jour, ce qui fait qu'il trace grave le gars !

Tu vois l'image, deux gringos (pour eux c'est les touristes) avec tout le matos qui va bien, les batons et tout le bordel (avec en plus 8 mois de trek derrière eux), galèrant à suivre le petit bolivien tout à l'arrache : c'est là que tu te dis que l'équipement fait pas tout, rien ne vaut l'entrainement !!!

En tout cas, un très beau trek, avec des paysages de ouf encore une fois. On en a chier, mais ça fait du bien, surtout après nos séjours sportifs avec nos deux collègues de la BANLIEUE parisienne.

Nous voila de retour à La Paz, on va voir ce que l'on va faire, surtout que notre sort dépend aussi du passage de frontière vers le Pérou, qui est toujours bloqué par des manifestants mineurs....à voir comment ça évolue !

Gros bisous à tous,

FAB

Les photos sont ici.

3 commentaires:

  1. Salut les agneaux,
    Je suis sûr qu'au niveau entrainement, vous l'éclatez largement à la bière et au pinard le Ricardo!!!
    Sinon en plus de la champions league le week-end a été chargé en foot... Félicitations vos 2 équipes favorites respectives restent en Ligue 2!!! Allez les canaris et le MUC72...
    En tout cas sympa votre trek, faut qu'on retourne en Bolivie pour faire ce que l'on a raté!
    Bisous Vietnamiens

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ; époustouflant!!!Les canaris et le Muc peuvent rester aux vestiaires à coté de vos super. exploits sportifs!! Martine
    Bravo les garçons vous etes supers je sais de quoi je parle car pratiquant moi-meme le sport à haut niveau j apprèçie vos exploits à leurs justes valeurs bon c 'est pas le tout je retourne dans la chaise longue bisous j noel
    !

    RépondreSupprimer
  3. coucou du mans ou on s'apprete a courir la grande finale de 10000m ave la tite nana des grands sportifs bien loin des exploits boliviens... profitez-en à fond en France il pleut depuis des mois c horrible A+ mat.

    RépondreSupprimer